Réaliser de la peinture à paillettes maison : comment faire ?

tubes_de_peinture_a_paillettes_maison

La peinture, c’est rigolo, mais ça l’est encore plus avec des paillettes ! Les plus petits adorent peindre et s’amuser à coller des paillettes pour un résultat encore plus scintillant. les adultes également apprécient peindre en donnant du caractère à leurs oeuvres, grâce à l’utilisation de paillettes. Peut-on les mélanger facilement avec de la peinture, quelles sont les peintures qui se prêtent plus à ce type de mélange ? Nous vous livrons dans cet articles quelques explications.

Nous parlerons ici de la peinture utilisée dans les loisirs créatifs, et non de la peinture employée par les professionnels ou particuliers pour peindre des murs, des carrosseries de voiture ou des casques en métal par exemple. Ce type de peinture contient déjà des paillettes.

Les différents types de paillettes pour loisirs créatifs

Tout d’abord, voyons ensemble les différents types de paillettes qui existent dans l’univers des loisirs créatifs. Vous trouverez facilement dans les magasins et boutiques de loisirs créatifs des fioles de poudre de paillettes, de différentes couleurs et tailles variées. La contenance peut également varier, mais en général, les paillettes sont vendues en fioles ou pots de 60 à 100 grammes. Il existe également de la poudre de paillette vendue en tubes d’environ 3 à 4 grammes, pour des créations ne nécessitant pas beaucoup de paillettes. Les magasins de loisirs créatifs commercialisent des paillettes ultrafines, de la poudre de paillettes (un peu plus épaisses, environ 2 mm). Il existe également des paillettes beaucoup plus grosses, appelées paillettes sequins, mais qui tiennent difficilement sur leur support lorsqu’on les mélange à de la peinture.

Quelles paillettes sont les plus appropriées pour la peinture ?

Pour agrémenter votre peinture avec des paillettes, utilisez de préférence des paillettes ultrafines ou fines, afin que ces dernières adhèrent mieux à la peinture une fois celle-ci séchée. Le risque en utilisant des grosses paillettes est que ces dernières ne tiennent pas bien en place sur votre oeuvre. Vous pouvez tout à fait mélanger à votre peinture acrylique des paillettes ultrafines de votre choix, afin de créer l’effet escompté. Pour un résultat discret, n’ajoutez que peu de paillettes, pour un effet plus flashy, n’hésitez pas à mélanger environ 50% de paillettes à la peinture. Là aussi, vous pouvez décider d’ajouter des paillettes ton sur ton, pour un résultat plus discret, ou bien d’ajouter des paillettes de couleur contrastée afin de trancher avec les tons de votre peinture. Là encore, tout dépend du résultat final souhaité. Vous pouvez également mélanger des paillettes de teintes différentes pour un effet plus hasardeux, mais le hasard fait parfois bien les choses !

Si vous souhaitez créer des motifs en paillettes sur votre peinture, vous pouvez vous servir de stylos colle. Commencez par dessiner votre motif sur votre peinture sèche, puis saupoudrez les paillettes dessus. L’excédent de paillettes ne se trouvant pas sur votre dessin au stylo colle s'éliminera, il ne restera plus que votre motif pailleté !

Au lieu de mélanger directement vos paillettes à votre peinture acrylique, vous pouvez également saupoudrer les paillettes directement sur votre peinture lorsqu’elle n’est pas encore sèche. Vous n’avez ensuite plus qu’à attendre que votre oeuvre sèche complètement avant de la manipuler, afin que les paillettes demeurent bien accrochées à leur support.

Autre astuce, pour être certain que vos paillettes tiennent bien sur votre peinture, vous pouvez vous servir de colle vinylique ou de vernis colle. Il existe des colles en spray à appliquer directement sur la peinture. Une fois sèche, ce type de colle devient transparente et permet aux paillettes d’adhérer durablement sur leur support.